13es Rencontres de Cinéma Sud-américain de Marseille
français
español



accueil
Films
Prix et Jury
Programmation
Rencontres précédents
Activités
Infos pratiques
Appel a films
Pédagogie
Contact


Jeudi 3 et vendredi 4 juillet
A DEUSA BRANCA

A deusa brancaLes Rencontres du cinéma sud-américain ont  le plaisir d'annoncer la présentation du film "A deusa branca" (la Déesse blanche) 30 ' 2013 -de Alfeu França  dans les Séances spéciales du 25e Festival International de cinéma du  FID  à Marseille. ( programmation en ligne : www.fidmarseille.org )

Les séances d'ASPAS  auront  lieu  jeudi 3 juillet  à 13h30 au cinéma  "Les Variétés" et vendredi 4  Juillet à 14 h au MUCEM.

Alfeu França, réalisateur et producteur documentaliste brésilien a consacré son talent  à des moments clés de l'histoire du cinéma et de la société brésilienne.

"A Deusa branca "nous fait revivre l'expédition en Amazonie  du  cinéaste et  artiste polyvalent Flavio de Carvalho avec l'intention de réaliser  un film sur un fait divers : l'enlèvement d'une jeune fille "branca" par des "dangereux "indigènes.   Un film en abîme, riche en images d'exotisme amazonien, des clins d'œil  d' humour  et de philosophie. Le réalisateur nous montre  une intention cinématographique  ratée dans le Brésil de 1958.

Nous remercions chaleureusement  le FID pour cette nouvelle opportunité offerte à nos Rencontres depuis 13 ans.  

Leonor E.Harispe
Présidence d'ASPAS
Coordinatrice générale des Rencontres du cinéma sud-américain

 

Le catalogue

Catalogue 2014Cliquez sur l'image pour télécharger le catalogue des 16es Rencontres du cinéma sud-américain.

Jeudi 5 juin 20h30, Aix-en-Provence
MERCEDES SOSA, la voix de l'amérique latine

Mercedes sosaLes 16es Rencontres du cinéma sud-américain présentent, dans le cadre de son extension régionale, ce documentaire de Rodrigo H. Vila à l’Institut de l’image d’Aix-en-Provence.
Ce documentaire, à travers la propre voix de Mercedes Sosa nous guide dans le monde de l'artiste, mais aussi de la femme avec ses blessures, ses amours, ses succès. Les archives inédites et témoignages d'artistes internationaux mettent en évidence l’importance de la chanteuse dans la vie culturelle et politique de l’Amérique du sud.
Cette projection sera suivie d’un débat animé par ASPAS
 
En  partenariat avec l 'Institut de l'Image qui, comme depuis de nombreuses années maintenant, accueille une fois de plus ces Rencontres.
Plus d’infos : www.institut-image.org
Institut de l'image  8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence 04 42 26 81 82

 

L'édito de la présidente

Leonor HarispeLes 16es Rencontres, sous le signe « Rêves du réel » nous emportent loin, et nous rapprochent.La disparition de notre président nous rend encore plus présentes ses idées, son intervention active dans la vie associative, sa chaleur humaine et ses rêves, si bien exprimés dans la dernière phrase de son éditorial du catalogue de 2013 :

« Maintenant laissons les mots. Allons vers l’image et de l’image à l’imagination. Levons l’ancre, hissons les voiles, et, comme dit le poète, dessinons un sourire marseillais et latino-américain sur le visage du monde ».

Lire la suite

François est de retour

Notre gentil François est de retour, toujours prêt à nous montre pourquoi venir aux Rencontres fait du bien.

Voyage mystère Voyage en rêve


Le prix du bonheur

Edito de Claudia Baricco, directrice artistique des Rencontres du cinéma sud-américain

Qu’est ce que le bonheur ? Difficile de répondre à cette question. L’harmonie, la plénitude, l’absence de souffrance. Il y aurait sûrement autant de réponses que de visions de la vie. En une phrase on peut sans doute dire qu’il est le principal désir de l’être humain. Mais comment le trouver – et le faire  durer- c’est un mystère insondable.

Lire la suite

 

Les Rencontres en vidéo

Musique : "Aunque me duela el alma" de Roberto Ternán et Cuti Carabajal,
interprétée par le Cuarteto Tafí

Les visages des Rencontres


François, viens plutôt aux Rencontres.

François est français. Il ne sait pas grand chose sur l’Amérique du Sud et ça lui cause des problèmes. Malheureusement, il n’est pas au courant que les Rencontres du Cinéma Sud-américain existent depuis 14 ans. Alors, il essaye de connaître la culture de ce continent en prenant le mauvais chemin. Découvrons son histoire pour savoir pourquoi ça fait du bien de connaître l'Amérique du Sud. Cliquez sur l'image pour connaître davantage.
Histoire de François

4 raisons pour venir aux Rencontres